De l'intérêt de rester zen : se mettre en colère pourrait augmenter le risque de crise cardiaque ou d'AVC

par C.D avec AFP
Publié le 3 mai 2024 à 23h37

Source : Sujet TF1 Info

Se mettre en colère, même quelques minutes, pourrait ne pas être anodin pour la santé.
D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Columbia, le fonctionnement des vaisseaux sanguins en serait affecté.
S'emporter augmenterait ainsi le risque d'infarctus, mais aussi d'AVC.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Columbia aux États-Unis, se mettre en colère, ne serait-ce que huit minutes, augmente le risque de crise cardiaque, mais aussi d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cela, en raison d'une modification des vaisseaux sanguins. 

Pour cette étude, 280 personnes ont été invitées à se remémorer, durant huit minutes, un événement qui les avait justement fait sortir de leurs gonds. Après ce moment de souvenirs négatifs, les chercheurs se sont particulièrement penchés sur leurs cellules endothéliales, qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins. 

Le fonctionnement modifié des vaisseaux sanguins

Les résultats sont formels : ressentir de la colère, même sur une courte durée, modifie le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Ce qui augmente donc le risque d'infarctus ou d'AVC. "Fort heureusement, aucun des participants n’a eu de problème cardiaque au cours de cette expérience, mais ils ont subi une altération du fonctionnement des vaisseaux sanguins", relève le professeur Daish Shimbo, principal auteur de cette étude.

"Premièrement, cela rendait plus difficile la dilatation des vaisseaux sanguins. La colère a également affecté les marqueurs cellulaires des blessures et leur capacité à se réparer", a ajouté le scientifique. 

Pendant 40 minutes, une fois l'expérience terminée, des effets sur les vaisseaux sanguins ont été observés. Ce qui laisse alors entendre qu’il pourrait y avoir un effet cumulatif lorsqu’une personne souffre d'accès de colère à répétition. 


C.D avec AFP

Tout
TF1 Info